Mass Effect 3

Logo du jeu.

 
On le savait depuis le tout début, la guerre du Commandant Shepard contre les Reapers (Moissonneurs en VF) dans Mass Effect serait une trilogie dont BioWare s'apprête à livrer la conclusion avec Mass Effect 3.
Pas attendu avant le mois de mars sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360, l'affrontement qui décidera du sort de la galaxie s'est toutefois laissé approcher dans une version jouable lors d'une récente présentation du line-up d'Electronic Arts. Impressions à froid.
 
Dernièrement, dans Mass Effect
 
Pour rompre avec leurs habitudes de spoilercomplètement leurs jeux lors des présentations,BioWare a su réfréner sa traditionnelle ardeur avec cette version d'essai de Mass Effect 3. Nous étions donc limités à découvrir l'introduction jouable qui précédera, comme c'était déjà le cas dans l'épisode précédent, l'apparition de l'écran titre puis la toute première "vraie" mission de la nouvelle aventure de Shepard. Les représentants du développeur présents sur place en ont profité pour nous prévenir tout de suite de la linéarité exacerbée de la partie "introduction" en nous promettant que le jeu s'ouvrirait bien plus une fois cette entrée en matière achevée. On ne demande qu'à les croire. Mais assez de mise en bouche, bienvenue sur Terre en compagnie d'un Commandant Shepard... qui n'est plus Commandant en fait. Redevenu civil après avoir été radié de son service pour le Conseil de la Citadelle, de l'Armée terrestre mais aussi de Cerberus, notre bon vieux héros est simplement gardé au chaud par ses anciens supérieurs afin d'exploiter son savoir et son expérience sur les Moissonneurs.
 
On aurait d'ailleurs bien aimé un petit résumé des évènements récents à l'entrée en jeu parce que, mis à part un écran noir qui résume en trois lignes les actes héroïques de Shepard dans Mass Effect 1 et 2, notre arrivée en jeu est un brin brutale. On rencontre un nouveau personnage, James Vega (dont le nom ne nous sera d'ailleurs donné que bien plus tard), qui a apparemment passé beaucoup de temps avec Shepard récemment sans qu'on ne sache trop pourquoi ou comment, et on se demande un peu ce que l'on fait là. A peine arrivé, Shepard est immédiatement convoqué par ce que l'on pourrait considérer comme l'équivalent terrestre du Conseil, qui semble paniquer face aux rumeurs grandissantes du retour des Moissonneurs. Ni une ni deux, la moitié du décor explose et une armada de Moissonneurs arrive directement sur Terre, nous donnant enfin le contrôle de Shepard au passage. Attendu, certes, mais un peu précipité tout ça. En compagnie d'une vieille connaissance, on se retrouve à arpenter les coursives d'un bâtiment terrestre en constatant effectivement que tout ceci n'est qu'un bien étroit couloir dont l'exiguïté est en plus renforcée par la largesse des décors (inaccessibles) environnants. C'est là que l'on nous apprend ou réapprend les mécaniques du jeu : tir visé, système de couverture, exploitation de la roue de pouvoirs, etc.
 
Après quelques minutes de progression à travers une ville assaillie de toutes parts, on arrive au bout de cette introduction/didacticiel, qui peine vraiment à égaler la classe de celui de Mass Effect 2. On imagine queBioWare a décidé de lancer l'attaque des Moissonneurs directement sur la Terre afin de titiller l'implication émotionnelle du joueur, mais c'est assez raté : la Terre de Mass Effect 3 manque singulièrement d'identité et on se moque un peu de cet endroit que l'on n'avait encore jamais visité. En comparaison, l'attaque de la Citadelle à la fin du premier Mass Effect suscitait bien mieux l'intérêt de la part du joueur, qui voyait un endroit "connu" en péril. Heureusement, BioWare sauve l'ensemble grâce à un rendu graphique et des animations encore améliorés pour les visages et Shepard n'a pas besoin de dire quoi que ce soit à la fin de cette intro pour que l'on comprenne la rage qui l'anime. Du très beau boulot.
 
Mars attack
 
La partie couloir-esque de cette version d'essai terminée, nous voici à bord de ce bon vieux Normandypour une mission qui ne nous emmènera finalement pas si loin puisque notre première mission avait lieu sur Mars. On ne révèlera pas les raisons de notre arrivée sur la planète rouge, mais l'urgence de nos objectifs ne faisait pas de doute vu sa proximité avec la flotte de Moissonneurs occupée à attaquer la Terre. Plus libre dans notre approche, on restait tout de même fixé sur un rail qui promet un dirigisme similaire à celui de Mass Effect 2 si les missions suivantes se basent sur le même modèle. Espérons que l'avenir nous donnera tort. A peine débarqué, Shepard découvrait qu'il n'était pas le seul à avoir été envoyé sur la base cachée à la surface de Mars et on découvrait alors nos premiers "vrais" affrontements. Pas de quoi dépayser un fan des anciens épisodes évidemment (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose) même si l'apparition des attaques au corps à corps en surprendra peut-être certains. D'une pression de bouton, Shepard est maintenant capable de rouer ses ennemis de coups et même de leur infliger une masse de dégâts avec une attaque puissante en appliquant une pression prolongée sur le même bouton.
 
Rassurez-vous, le jeu ne se transforme pas pour autant en Street Fighter et la présence de l'attaque puissante se mariait même très bien avec le gameplay du Porte-Étendard que nous avions choisi d'incarner. Charge biotique, explosion biotique de zone puis grosse patate biotique en pleine poire : un combo qui a de l'avenir. On se réjouira moins par la gestion des munitions, par contre, puisque l'on avait une fois encore tendance à vider nos chargeurs un peu vite avec le fusil à pompe et le pistolet. C'est d'autant plus dommageable à l'immersion que les développeurs de BioWare sont visiblement conscients du problème et ont semé des stocks de munitions tous les deux mètres pour compenser. Logique, dans un laboratoire scientifique. Quoi qu'il en soit, les combats de Mass Effect 3 semblent bien partis pour être du même tonneau que ceux de l'épisode précédent, c'est à dire très bons, même si le jeu semble toujours un peu moins à l'aise dans son action débridée que lesblockbusters du genre.
 
Notre objectif (plus ou moins) accompli sur Mars, Shepard et ses collègues se dirigeaient vers la Citadelle pour tenter de motiver le Conseil à venir aider la Terre. On leur souhaite bonne chance vu que c'était ici que notre démo s'arrêtait (et que les membres du Conseil ont prouvé par le passé qu'ils étaient idiots et incompétents). Globalement, cet essai de Mass Effect 3 semble remplir le cahier des charges de BioWare du côté de l'action et devrait a priori ravir les fans de ce point de vue. Niveau scénario, il est évidemment beaucoup plus difficile de se prononcer sans en voir plus. Le côté très précipité et certaines retrouvailles un brin forcées avec d'anciens personnages mis à part, les enjeux présentés sur Mars semblaient tout de même plus proches de ceux de Mass Effect que du post-it qui servait de scénario àMass Effect 2. Cette fois, on espère que l'avenir nous donnera raison.
 
On est par contre beaucoup plus inquiet en ce qui concerne les dialogues interactifs du titre puisque ceux-ci étaient diablement peu fréquents, que ce soit durant l'introduction ou cette première mission. Les discussions ne manquaient pas avec de nombreux échanges parlés en cut-scene, mais les véritables décisions de notre part au niveau des répliques étaient non seulement rares, mais aussi très anecdotiques : on a eu au mieux le choix entre deux réponses, pas une de plus. D'autant plus frustrant lorsque Shepard décidait à un moment de renvoyer un membre de son escouade sur le Normandy pour le remplacer par une nouvelle recrue et que l'on était condamné à assister à cette scène sans pouvoir influer sur qui sera renvoyé à bord et qui restera à nos côtés. Heureusement que l'on avait choisi le mode de difficulté "jeu de rôle" (présenté comme l'expérience Mass Effect classique par le jeu) en début de partie et non le nouveau mode "Action", qui vous colle un personnage prédéfini entre les pattes et remplace carrément les dialogues à choix multiples par des discussions prédéfinies. Pas difficile de voir dans quelle direction la franchise est partie.
 
Mass Effect 3 sort le 9 mars prochain sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360.